Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout ! (Raymond Devos) Cette pensée vaut-elle pour tous les scientifiques ? Vous y réfléchirez dans ce cours portant principalement sur l’écologie. Selon une approche graduée, vous étudierez d’abord ce sujet, selon diverses optiques, avec des textes informatifs et argumentatifs. Puis, vous travaillerez plus particulièrement l’essai sous l’angle pragmatique d’Yves Cochet, mathématicien et écologiste, qui dressera un portrait de notre situation précaire. Ainsi, à la fin, vous saurez analyser, rédiger et réviser un texte portant sur un sujet lié à vos études, tout en ayant réfléchi à l’état de la planète et à l’apport des sciences et des techniques à la société.

Le cours Toujours actuel et varié aborde différents aspects de la culture québécoise d’aujourd’hui. Par le truchement de textes informatifs portant sur des thèmes d’actualité pluriels (la beauté, les fausses nouvelles, le cellulaire et les changements climatiques), l’élève aiguisera sa capacité d’analyse tout en prenant plaisir à utiliser le français. Pour développer ses compétences en communication, un cahier d’apprentissage et des exercices en ligne lui offriront différentes stratégies en écoute, en lecture, en écriture, en révision et en autocorrection ainsi qu’en recherche documentaire et en planification d’un exposé oral.

Ce cours de français vous guidera sur le chemin de l’apprentissage organisé du français. À l’aide de textes narratifs, il vous proposera un aperçu de certains aspects de la vie quotidienne grâce aux thèmes de la vie dans une communauté autochtone, du tourisme à Montréal et de l’intégration à une nouvelle société. À l’aide de stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et d’expression orale, vous étendrez vos connaissances sur ces éléments de la vie tout en appliquant les notions de base de la communication en français courant. Plus particulièrement, vous travaillerez sur les plans structurel et grammatical tant à l’écrit qu’à l’oral.

 


Que savons-nous des Premiers Peuples?  Peu de choses.  Il y a une méconnaissance généralisée à leur égard. À cause du système qui a voulu les effacer, ils ont longtemps été dans l’invisibilité même s’ils sont les premiers habitants en Amérique.    D’une part, nous parlerons du colonialisme de peuplement, du passé colonial (la Loi sur les Indiens, les pensionnats, etc.) et de leurs diverses conséquences.  D’autre part, nous verrons la résurgence des Premiers Peuples et la richesse de leurs savoirs et cultures à travers la littérature, les associations, les mobilisations, les commissions, les arts, les actualités, etc.  Des textes informatifs, littéraires et des extraits de documentaires, de chansons, etc. renseigneront, éveilleront notre conscience afin d’exercer notre esprit critique et de faire des liens avec votre champ d’études.